Histoires pour s'r'éveiller
"Histoires pour s'r'éveiller" : de quoi s'agit-il ?
Dans ces ateliers, il s'agira de laisser parler les corps, de donner à l'enfant l'occasion de s'exprimer par le mouvement. Peu de mots mais une invitation à bouger, faire bouger, s'arrêter, et peut-être qu'un paysage se formera, qu'une histoire se racontera. Rien n'est écrit à l'avance. C'est un temps d'écoute, d'interaction, d'improvisation, d'exploration, de jeux avec l'espace, avec son corps, avec des objets, avec les autres... Quelque chose se crée, pas seulement pour être vu, mais principalement pour être vécu.
Les petits viennent "r'éveiller" leur corps. Ils le mettent en mouvement, visitant, testant, cherchant, inventant, tout ce que leur corps peut faire : se déplacer, rouler, ramper, tourner, virevolter, s'équilibrer, ralentir, accélérer, se poser...
Cette exploration du mouvement viendra toucher :
- le sens de l'écoute : ses propres sons, sa voix, celle des autres, les bruits environnants,
- le regard : le sien, je regarde, j'imite, je suis regardé,
- le toucher : des objets mais aussi le peau à peau.
- les capacités motrices, psychiques, affectives, relationnelles...
C'est un temps d'exploration, d'écoute, entre enfants et adultes où les enfants restent eux-mêmes et les adultes retrouvent cette part d'enfant qu'ils ont perdu au fil du temps mais qui est toujours là au fond d'eux. C'est un retour au soi, une présence pure, libre de tout jugement, tout regard. L'instant se vit au présent, dans la joie, le partage.
Un rituel de début et de fin de séance sera mis en place et conservé au fil des rencontres. (idéalement 3 à 6 séances de 45 minutes avec 6 à 8 enfants)
Chacun a sa petite maison, son refuge, son cocon, dans lequel il peut laisser son doudou, sa sucette, une petite couverture... et revenir s’y poser quand il le souhaite.
Le centre de la séance sera en fonction de l'âge des enfants : pour les petits jusqu'à 3 ans, un exploration libre du mouvement dansé et pour les enfants à partir de 3 ans, une "mise en corps" d'albums, de chansons, de comptines...
"Donner à l'enfant l'occasion de s'exprimer par le mouvement est souvent synonyme de plaisir, de jubilation mais pas seulement...
c'est un moyen d'expression qui l'aide à se construire, à se structurer.
Il y découvre son potentiel d'énergie vitale, sa dextérité et ses élans.
Il y éprouve les limites de son propre corps.
Cela participe de la prise de conscience de son individualité et de la construction d'une certaine confiance en soi."
Véronique HIS Danseuse et chorégraphe

